Le Chêne (Lou-Ahn – Emma – Elana – Antoine)

Le chêne fait partie de la famille des Fagacées, genre Quercus.

On le trouve dans tout l’hémisphère nord. Il vit environ 150 ans.

De nombreux chênes sont très anciens, c’est le cas par exemple des deux chênes du pigeonnier de Begard dans les Côtes d’Armor).Le chêne symbolise la force, il est considéré comme un roi. Il ccommunique avec le ciel et la terre.

La mythologie le rattache au dieu Zeus.

 

Le Frêne (Théodore – Thomas)

Le frêne vit jusqu’à 150 à 200 ans. Il peut atteindre 40 mètres de hauteur. Il vit dans des endroits ensoleillés et lumineux. 

Malheureusement, du fait du réchauffement climatique, il est victime de nombreuses maladies.

Il est symbole de solidité, de souplesse et de vigueur juvénile.

 

Le Cerisier (Miley – Axel – Léo – Enzo)

Le cerisier, aussi appelé Prunus cerasus, est un arbre cultivé pour son fruit la cerise.

Il fait partie de la famille des Rosacées. Il fait de 4 à 10 mètres de hauteur et de 5 à 6 mètres d’étalement. Il fleurit entre mars et avril.

Le cerisier a une croissance rapide, il craint la sécheresse.

Le cerisier est un arbre symbole de pureté et de raffinement au Japon : ses fleurs sont synonymes de beauté fragile et éphémère.

Le mot « Sakura », qui désigne tout autant l’arbre que ses fruits et ses fleurs en japonais, tirerait son origine de la légende la princesse Konohana-no-Sakuya, qui, tombée des cieux, se serait réfugiée dans les branches d’un cerisier.

 

Le Pommier (Dylan – Ilanis – Lucas – Mattis)

Il existe depuis environ 3 000 ans. Le pommier vit environ 120 ans. C’est un arbre de la famille des Rosacées. Il peut mesurer 12 mètres si c’est un pommier sauvage. Il donne des fleurs, puis des pommes. Les fruits peuvent être consommés à l’état brut ou en compote. Le pommier pousse sur tous les continents. Il se développe dans un climat froid et humide.

La légende veut que les licornes viennent se réfugier sous les branches du pommier. I

l est dit que le nom d’Avalon, île mystérieuse où revivent les morts, signifiait « l’île des pommes ». Les pommiers seraient donc un arbre de l’autre monde où repose Arthur, Merlin, Morgane et Mélusine.

En Bonus, une recette de pâte pour faire une délicieuse tarte aux pommes :

Il vous faudra 200 g de farine – 1 C. à soupe de sucre – 1 pincée de sel – 100 g de beurre.

Mélanger la farine, le sucre et le sel. Puis incorporer le beurre coupé en cubes. Émietter avec les mains jusqu’à obtenir une texture sableuse. Puis ajouter un peu d’eau pour obtenir une belle pâte brisée. Laisser reposer une quinzaine de minutes avant utilisation.

 

Le Dragonnier ( Chloé – Maëly – Léa)

Le dragonnier de Socotra se trouve sur l’île de Socotra au Yémen. Le Yemen se trouve au Nord-Est de l’Ethiopie, dans le prolongement de l’Arabie Saoudite. 

Il produit de la résine appelée « sang de dragon » utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle.

Pendant l’Antiquité, le « sang de dragon » était un produit très recherché, utilisé comme colorant ou même potion magique.

Au moyen-âge, cette résine devient encore plus recherchée, on pensait qu’elle avait des vertus médicinales.

Selon la légende, le dragonnier serait du sang de Ladon (reptile de la mythologie grecque) qui fut terrassé par Hercule. 

Son nom scientifique, Dracaena cinnabari, entretien le mythe de son origine légendaire.

 

Le Palmier (Yanis – Théo – Tamara – Manon)

Le palmier pousse dans les zones tropicales et subtropicales. On le trouve en Amérique du Sud, au nord de l’Australie, dans le sud et le sud-est de l’Asie, au Mexique et à Porto-Rico.

Il a besoin de chaleur.

Il existe environ 2500 espèces de palmiers. Ces fruits sont des dates. On peut aussi faire de l’huile de palme, du vin de palme, du sucre, du chou palmiste…

C’est une espèce végétale ancienne, on peut trouver des traces fossiles d’il y a environ 120 millions d’années.

Il symbolise le désert et la chaleur. Autrefois, on offrait une branche de palmier au vainqueur d’une épreuve sportive. Dans la Rome ancienne, on voyait dans le palmier un signe de bonne augure.

Rhéa Silva, la mère de Romulus et Rémus, les aurait vus en songe se dresser vers le ciel tel deux palmiers flamboyants.

Selon certaines croyances, la Sainte Croix (la croix où a été crucifié Jésus) a été fabriquée à partir de palmier, de cèdre, d’olivier et de cyprès.

 

Le Pin (Alix – Laly – Maïlys – Eliot)

Le pin appartient au règne Plantae, embranchement de Pinophyta, classe pinopsida, sous-classe pinidae, ordre des pinales, famille des pinaceae.

Il fait partie des conifères.

Il est un des arbres les plus vieux du monde toujours présent sur terre. 

Le pin de Britlestone : il vit dans le sud-est des États-Unis, entre la Californie et le Nevada.Selon les botanistes, il aurait entre 4789 et 4844 ans. C’est pour cela qu’il est surnommé Mathusalem.Il mesure 16 mètres et il a 15 à 20 mètres de diamètre.

Il vit en montagne à 3000 mètres d’altitude. Il résiste à – 34°C. Son secret : l’air froid et sec de la haute montagne le préserve des parasites.