Le pommier (Ellie – Lila – Mélanie – Louna)

Le nom scientifique est Malus. Le pommier donne des fruits au bout de 3 à 5 ans. La durée de vie d’un pommier est de 30 à 100 ans mais tout dépend de l’arbre. 

La largeur du pommier est de 4 à 7 mètres. Il pousse naturellement en Europe. La saison des pommes s’étale de fin août à fin novembre.

L’île d’Avalon est aussi appelée « l’autre monde ». C’est également la demeure des dieux, des fées, des rois et des héros défunts. Des femmes d’une beauté merveilleuse y règnent. La jeunesse y est éternelle. À Avalon, il pousse des pommiers où les fruits sont mûrs toute l’année. Cette île est gouvernée par neuf sœurs fées.

 

Le chêne (Cam-Ron – Auxence – Hugo A – Lilou)

Il y a plusieurs espèces de chênes : le chêne sessile et le chêne pédonculé. Il existe plus de 200 espèces de chênes dans le monde, et 27 espèces différentes en France. Les chênes occupent les deux tiers des forêts. Sa croissance est lente. Les fruits sont les glands mesurant de 1 à 3 cm.

Le tronc est de deux mètres de diamètre. 

Il possède des vertus thérapeutiques encore utilisées aujourd’hui en phytothérapie pour les problèmes digestifs.

Il symbolise la puissance et la pérennité. 

 

Le Hêtre (Maxence – Abigaëlle – Inès – Théo)

Son nom scientifique est Fagus sylvatica. Il a un feuillage caduque (qui tombe en hiver). Le hêtre a une croissance très lente. Son diamètre est de 10 mètres et sa taille est de 20 mètres. Il peut vivre jusqu’à 300 ans. Il se trouve en climat tempéré/frais. Il y a près de 40 espèces différentes de hêtres. 

Le hêtre fait référence à la confiance, la patience, la douceur, la virilité, le raffinement, la joie, la sérénité et le succès en société.

Dans les civilisations les plus anciennes, le hêtre était couramment associé à la déesse mère, symbole de la connaissance féminine. Les grecs voyaient en lui Eurynomé, la déesse créatrice du monde par le chant et la danse. Les romains lui donnaient Junon pour visage et les celtes Belisama. Les druides d’Irlande, eux, l’associaient aux signes de la reconnaissance écrite.

 

Le cerisier ( Enzo – Jade – Samuel)

Le cerisier à fleur est d’origine asiatique. Il peut mesurer de 12 à 18 mètres. Il peut vivre de 50 à 100 ans. Il apprécie les climats tempérés/frais. Il est de la famille des Rosacées. Les fleurs sont roses/blanches.

Selon la légende japonaise, Konohana Sakuya Hime fût mariée au prince Ninigi No Mikoto. Ce couple eut un  enfant dès la première nuit. Le prince, méfiant, renia l’enfant. La princesse soupçonnée déclara : « Je veux bien traverser les flammes et si j’en sors indemne, c’est que l’enfant est le tien ». La princesse sortie indemne est lavée de tout soupçon.

C’est de cette légende que vient l’origine du mot sakura.

 

Le séquoia ( Rose- Ruby – Capucine)

Le séquoia est originaire de Californie et d’Oregon (aux États-Unis). Il a été découvert par le botaniste Stéphane Endliser au milieu du 18ème siècle qui lui a donné le nom d’un chef Cherokee. Il est de couleur verte, mais on tronc est rouge. Il y a plusieurs espèces de séquoias dans les forêts californiennes. Il a été introduit en Europe en 1840.

Il fait 50 à 85 mètres de haut et peut dépasser 100 mètres. Il est de la famille des conifères. 

Le séquoia le plus ancien connu avait à peu près 3 500 ans. Il est le plus grand arbre du monde.

 

Le Dragonnier (Hugo B – Anaé – Maksymilian – Cali)

Le dragonnier de Socotra appartient au genre Dracaena. Le dragonnier peut atteindre 12 mètres quand il est âgé. Il faut une centaine d’années pour qu’il arrive à l’âge adulte. L’arbre produit de la résine appelée « Sang de dragon » car sa sève est rouge vif. Il se trouve au Yemen.

La couronne de feuille du dragonnier permet de capter la pluie. L’arbre est capable de résister aux fortes chaleurs et à la sécheresse. 

Les feuilles ne se développent qu’à l’extrémité des branches. Il peut vivre plusieurs milliers d’années. Il est en voie de disparition car le bétail se nourrit des jeunes pousses. 

Le mythe d’Hercule : pour atteindre des fruits, Hercule aurait tué un dragon. Le sang se serait  déversé au sol donnant naissance à des dragonniers. Avec un peu d’imagination, on peut en effet voir dans les lianes de l’arbre une sorte de créature à multiples têtes et un aspect de peau de reptile au niveau du tronc.

 

Le baobab (Pierre – Lenny – Marion – Maëel)

Dans le monde, il existe 8 espèces de baobab. Sa durée de vie peut être de 2000 ans, sa taille de 30 mètres. Il pousse en Afrique continentale. Il commence à faire des fruits vers l’âge de 8/10 ans.. Ses fleurs sont riches en protéines et minéraux.

Extrait de Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry :

Il était une fois le Petit Prince, il arrachait les mauvaises graines de sa planète, pendant qu’il nourrissait et arrosait les bonnes graines. Les mauvaises étaient celles du baobab. Il devait donc arracher leurs racines avant qu’elles ne détruisent son monde de l’intérieur.