ARBRES MONDES

http://www.arbres-mondes.com

 

PRÉSENTATION

 

ARBRES-MONDES est un projet transmedia. Il se décline en plusieurs formes qui seront présentées dans le cadre d’une exposition qui invitera à découvrir les Arbres et les mythologies qui lui sont liées. Arbres-Mondes se décline en un livre numérique enrichi, sous format livre web, 1 arbre pop-up géant augmenté, un recueil de poèmes illustrés Pages d’Arbres, édité par le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux, un livre pop up, une fresque augmentée et un parcours sonore.

Le livre web est au cœur du dispositif avec possibilité d’accès direct sur le site : https://www.arbres-mondes.com/ mais aussi à partir de l’arbre pop-up géant augmenté et du recueil de poésies (accès via QRCODE) Le dispositif complet pourra être présenté dans le cadre d’une exposition itinérante, l’ arbre pop-up géant étant repliable et transportable dans une mallette et le livre web étant vidéo – projetable.

INTRODUCTION Ce projet repose ainsi sur notre désir de prolonger notre réflexion sur le rapport de l’homme à la nature à travers l’archétype universel de cet arbre structurant reliant les trois composantes de l’Univers : les mondes céleste, terrestre et souterrain, concept en oeuvre chez de nombreux peuples à travers le monde. Nous travaillons notamment sur les arbres suivants : pin, cèdre, bouleau, chêne, peuplier, saule pleureur, mélèze, frêne, érable, if, dragonnier, baobab, banian, eucalyptus, pommier, cerisier, châtaignier, figuier, olivier, hêtre

 

Projet transmedia Arbres-mondes porté avec Cécile PALUSINSKI (dessins, podcasts, création numérique, parcours sonore, fresques et pop-up géants augmentés) : 

  • Livre numérique Interactif collectif ( avec Michel RAVEY au webdesign)  www.arbres-mondes.com inscrit sur Futur Livre de l’Institut français
  • Dessins pour le recueil de poésies “ Pages d’Arbres” édité par le centre de poésie de Tinqueux / shortlisté à la foire de Bologne crossmedia AWARD
  • Arbre Pop-up géant Connecté de baobab – Réalité augmentée RA avec les éditions volumiques (en cours) présenté en juin au TIBE à Taïwan
  • Parcours sonore dans la ville (présenté en septembre 2022 dans les rues de Strasbourg) – Composition musicale Jean-Paul LE GOFF
  • Installation “L’ombre magique” en réalité augmentée avec les éditions volumiques, lors de la biennale d’art contemporain de Sélestat SELEST’ART 2021 réalisée avec Saba NIKNAM 

Soutiens : Lauréat Tango et Scan, soutenu par la fondation Michalski, la région grand Est, la Drac Grand Est / La fabrique Grand Est avec l’association Caranusca / la ville de Strasbourg

 

CONCEPT DU PROJET

INTRODUCTION

Ce projet repose sur notre désir de questionner le rapport de l’homme à la nature à travers l’archétype universel de cet arbre structurant, reliant les mondes céleste, terrestre et souterrain, concept en œuvre chez de nombreux peuples à travers le monde.

 

22 ARBRES
7 FORÊTS
1 CARTE

 
• Le visiteur est invité à aller à la rencontre de 22 arbres et de 7 forêts du monde entier, à partir d’une carte dans laquelle il peut naviguer, et à vivre une expérience de lecture multi-sensorielle singulière et propre à chaque type de forêt (mots, images, sons).
 
Les 22 arbres ont été choisis pour la mythologie forte qui leur est liée.
 
Les 7 forêts ont été choisies pour rendre compte des différents types de forêts dans le monde (boréale, tropicale, tempérée) : forêt tropicale et forêt d’altitude du Costa Rica, forêt de feuillus françaises, forêt subtropicale de Yakushima, etc.
 
 
 

NOS ENJEUX

NOS OBJECTIFS

• Développer un scenario d’usage
• Rapprocher l’expérience de lecture d’une expérience de visionnage
• Développer une nouvelle stratégie d’appropriation des objets littéraires (livres/objets augmentés)
• Proposer des ateliers de médiation

NOS ENJEUX ARTISTIQUES

• Jouer avec la dimension caché/révélé liée à la dimension mystique et mythologique de la forêt
• Imposer un temps de lecture long (qui casse la lecture rapide du web) pour favoriser une immersion contemplative
• Reculer les frontières de l’écran
• Travailler à l’effet de profondeur
 

 

QUELQUES RÉPONSES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

Le livre numérique enrichi
 
ARBRES MONDES est un site internet sur mesure lisible sur tout support, développé avec les langages standards du web que sont HTML, CSS, Javascript et Php. La consultation du site se fait par un simple navigateur sur tout support.
 

LA CARTE AU CŒUR DU SITE

• Développement (javascript) des fonctionnalités de zoom et de déplacement par glisser déposer, positionnement d’épingles de localisation et de cartels.

LES FORÊTS ET DES ARBRES

• Un lecteur audio personnalisé (exports des audios pour toutes les plateformes) : choix de produire des podcasts dans un souci d’immersion (captation sonore faite dans certaines forêts).
 
• Une animation est réalisée pour chaque illustration d’arbre ; à son terme, le visiteur peut interagir pour revoir les étapes de l’animation tout en écoutant la lecture => jeu sur le caché/révélé et sur le temps de la lecture.
 
• Pour chaque forêt, le dispositif offre la même animation et interactivité avec plusieurs illustrations ; s’ajoute ainsi une fonctionnalité de diaporama entre les illustrations, tout en conservant la lecture de l’audio. Il a par ailleurs été fait le choix de passer d’une illustration qui se construit petit à petit (image imaginaire de la forêt) à une photographie de la forêt réelle, dans l’idée de révéler la forêt.

MUSIQUE ET SOUND DESIGN

Tous les textes ont fait l’objet d’une création musicale de Jean-Paul le Goff et d’une mise en voix par Bernard Gabay et Caroline Victoria, la voix des arbres.

Pour certaines forêts (Corcovado au Costa Rica), un travail de captation sonore a été fait in situ.

 

 

 

DES LIVRES : UN RECUEIL DE POÈMES ILLUSTRÉS