ARBRES MONDES

http://www.arbres-mondes.com

 

PRÉSENTATION

 

CONCEPT DU PROJET

INTRODUCTION

Ce projet repose sur notre désir de questionner le rapport de l’homme à la nature à travers l’archétype universel de cet arbre structurant, reliant les mondes céleste, terrestre et souterrain, concept en œuvre chez de nombreux peuples à travers le monde.

GROUPE CIBLÉ

• Tous publics, avec proposition de plusieurs ateliers de médiation et de création proposés lors de l’exposition itinérante du projet (à destination des adultes et des enfants).
 
• Dans le cadre de ces ateliers de médiation, nous aborderons la figure de l’arbre dans sa dimension écologique (comme symbole du rapport de l’homme à son environnement) et dans sa dimension mythologique.
 
• ARBRES MONDES est un projet de Cécile Palusinski, auteur, Elsa Mroziewicz, illustratrice, Saba Niknam, plasticienne, Jean-Paul Le Goff, musicien et Michel Ravey, webdesigner.
 
• Il se décline en un livre numérique enrichi, sous format livre web, 2 arbres pop-up géants augmentésun recueil de poèmes illustrés Pages d’Arbres, édité par le Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux et un livre pop up.
 
Le livre web est au cœur du dispositif avec possibilité d’accès direct sur le site : https://www.arbres-mondes.com mais aussi à partir des arbres pop-up géants augmentés (pour lesquels les illustratrices ont reçu une aide à la création) et du recueil de poésies (accès via QRCODE).
 
• Le dispositif complet pourra être présenté dans le cadre d’une exposition itinérante, les arbres pop-up étant repliables et transportables dans des mallettes et le livre web étant vidéo – projetable.
 
 

22 ARBRES
7 FORÊTS
1 CARTE

 
• Le visiteur est invité à aller à la rencontre de 22 arbres et de 7 forêts du monde entier, à partir d’une carte dans laquelle il peut naviguer, et à vivre une expérience de lecture multi-sensorielle singulière et propre à chaque type de forêt (mots, images, sons).
 
Les 22 arbres ont été choisis pour la mythologie forte qui leur est liée.
 
Les 7 forêts ont été choisies pour rendre compte des différents types de forêts dans le monde (boréale, tropicale, tempérée) : forêt tropicale et forêt d’altitude du Costa Rica, forêt de feuillus françaises, forêt subtropicale de Yakushima, etc.
 
 
 

NOS ENJEUX

NOS OBJECTIFS

• Développer un scenario d’usage
• Rapprocher l’expérience de lecture d’une expérience de visionnage
• Développer une nouvelle stratégie d’appropriation des objets littéraires (livres/objets augmentés)
• Proposer des ateliers de médiation

NOS ENJEUX ARTISTIQUES

• Jouer avec la dimension caché/révélé liée à la dimension mystique et mythologique de la forêt
• Imposer un temps de lecture long (qui casse la lecture rapide du web) pour favoriser une immersion contemplative
• Reculer les frontières de l’écran
• Travailler à l’effet de profondeur
 

 

QUELQUES RÉPONSES TECHNIQUES ET ARTISTIQUES

Le livre numérique enrichi
 
ARBRES MONDES est un site internet sur mesure lisible sur tout support, développé avec les langages standards du web que sont HTML, CSS, Javascript et Php. La consultation du site se fait par un simple navigateur sur tout support.
 

LA CARTE AU CŒUR DU SITE

• Développement (javascript) des fonctionnalités de zoom et de déplacement par glisser déposer, positionnement d’épingles de localisation et de cartels.

LES FORÊTS ET DES ARBRES

• Un lecteur audio personnalisé (exports des audios pour toutes les plateformes) : choix de produire des podcasts dans un souci d’immersion (captation sonore faite dans certaines forêts).
 
• Une animation est réalisée pour chaque illustration d’arbre ; à son terme, le visiteur peut interagir pour revoir les étapes de l’animation tout en écoutant la lecture => jeu sur le caché/révélé et sur le temps de la lecture.
 
• Pour chaque forêt, le dispositif offre la même animation et interactivité avec plusieurs illustrations ; s’ajoute ainsi une fonctionnalité de diaporama entre les illustrations, tout en conservant la lecture de l’audio. Il a par ailleurs été fait le choix de passer d’une illustration qui se construit petit à petit (image imaginaire de la forêt) à une photographie de la forêt réelle, dans l’idée de révéler la forêt.

MUSIQUE ET SOUND DESIGN

Tous les textes ont fait l’objet d’une création musicale de Jean-Paul le Goff et d’une mise en voix par Bernard Gabay et Caroline Victoria, la voix des arbres.

Pour certaines forêts (Corcovado au Costa Rica), un travail de captation sonore a été fait in situ.

 

 

 

DES LIVRES : UN RECUEIL DE POÈMES ILLUSTRÉS

11 arbres de Saba Niknam, 2020

11 arbres d’Elsa Mroziewicz, 2020

 

 

 

 

ARBRES POP UP GÉANTS

• Création de 6 animations de 15 secondes pour les deux arbres, qui seront activées en réalité augmentée et intégration de QRCODES stylisés au pied des arbres qui permettront d’accéder au livre web, afin de poursuivre son voyage en forêt.
 
• animation d’un oiseau passant d’une branche à l’autre : il remue sa queue, s’envole, il se pose sur une autre branche, pause, puis il s’envole de nouveau afin de revenir sur sa première tranche (en boucle)
 
• animation d’un écureuil : Il sort d’un trou, court sur une branche, fait une pause et regarde à gauche et à droite, puis repart se cacher dans son trou (en boucle).
 
• A travers ce dispositif, il s’agira de proposer au public jeune une approche ludique de l’Arbre et de les amener ensuite à explorer la forêt, et ses contenus littéraires, proposés sous forme de podcasts, via la carte du livre web Arbres-Mondes.
 
• Développement d’une application permettant de jouer les animations en réalité augmentée pour iOS et Android.


 

 

NOS ÉCHÉANCES

Juin 2021 : sortie du recueil de poèmes illustrés Pages d’Arbres, Centre de créations pour l’enfance de Tinqueux
 
Juin 2021 : exposition de la première version du livre numérique enrichi dans les Médiathèques de la ville de Strasbourg
 
Avril 2022 : présentation de l’intégralité du projet en vue d’une exposition itinérante en France et à l’international en 2022-2023

 

 

ILS NOUS SOUTIENNENT

Budget acquis : 75 %, nous recherchons encore 25% du budget pour l’animation des livres pop up géants


 

FICHE TECHNIQUE

Titre : ARBRES MONDES
 

Thématique : Arbres, mythes
Format : projet multi-supports : livre numérique enrichi en format livre web + arbres pop-up géants augmentés + recueil de poésies avec QRCODE
Techniques mixtes : podcasts littéraires, photographies, sculptures, animations, illustrations, musique, sound design et mise en voix par 2 comédiens
Langue : français
Public ciblé : Tout public
Ecrits littéraires et photographies : Cécile Palusinski
Illustrations et sculptures : Saba Niknam, Elsa Mroziewicz
Compositeur et sound designer : Jean-Paul Le Goff
Webdesigner et développeur : Michel Ravey
Comédiens : Bernard Gabay et Caroline Victoria
Animations : Volumique
Producteur : NUMERED CONSEIL : https://www.numered.com/prestations/labo-numerique
Etat d’avancement : développement, pré-production
Aides : Ce projet a reçu des aides de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, de la Fondation Jan Michalski et de la ville de Strasbourg